Ivre de joie – Editions de l’Emmanuel (paru en 2004)

Marcher dans la rue, flâner, se désaltérer à la terrasse d’un café, c’est toute une aventure quand on a une «gueule» pas comme les autres…
On n’imagine pas les commentaires, les moqueries… Et ces regards apeurés, parfois agressifs, qui vous dévisagent sans respect…
Ne pas être comme les autres est une cause d’humiliations multiples. Jean-Baptiste Hibon, atteint à la naissance d’infirmité motrice cérébrale, connaît cette situation. Beaucoup d’obstination, mais aussi une rencontre providentielle qui a bouleversé sa vie, lui ont permis comme une nouvelle naissance.
Ivre de joie ! Oui, maintenant, il peut le dire et en témoigner…

Jean-Baptiste Hibon, marié et père de famille, psychosociologue et thérapeute de la méthode Vittoz, exerce actuellement à Lyon, au sein de Rhéa Développement.

ivre de joie couv

Pour l’obtenir :

LIBRAIRIE DE L’EMMANUEL

LA PROCURE

FNAC

AMAZON

PRICE MINISTER

 

 

Une sacrée erreur. Laissez le handicap vous rééduquez – Editions du cerf (paru en 2015)

bonne couv

Nous avons tous été les meilleurs, au moins une fois dans notre vie, alors pourquoi ne pas continuer sur cette lancée ? Certes, il arrive parfois que l’on tombe sur quelque embûche : une infirmité motrice cérébrale à la suite d’un accident à la naissance, par exemple. Cela n’a pas arrêté Jean-Baptiste Hibon. Être handicapé et être le meilleur. Une douce utopie qui nous met mal à l’aise ? Jean-Baptiste Hibon a décidé de l’accepter et de le montrer au monde. Ce croyant est aujourd’hui un mari et un père comblé, un psychosociologue et un conférencier renommé. Ses conseils forment et accompagnent acteurs du monde médico-social, dirigeants d’entreprise et autres managers RH au sein de grands groupes. La force de Jean-Baptiste Hibon repose sur le dépassement de la visibilité de son handicap, afin de rejoindre chaque personne dans sa complexité et son humanité. En invitant chacun à découvrir, avec lui, son propre potentiel. Ce potentiel qui fera de chacun de nous le meilleur. Un livre qui fait du bien. Un livre pour vivre mieux. Un livre pour réapprendre à être soi.

Pour l’obtenir :

CERF

LA PROCURE

FNAC

AMAZON

PRICE MINISTER

CDISCOUNT

 

A DÉCOUVIR AUSSI 

Le livre de Séverine-Arneld HIBON : « Un hurluberlu dégingandé et une demi-portion : lettre ouverte (mais pas trop) sur le handicap » – Editions de l’Emmanuel  Décembre 2012

www.severinearneldhibon.com

9782353892068

« On m’a souvent posé la question suivante : « Si Jean-Baptiste n’étais pas handicapé, l’aurais-tu épousé ? » La réponse est non. Sans son handicap, Jean-Baptiste serait un autre homme et rien ne nous aurait rapprochés.

Mon mari est infirme moteur cérébral. Si je précise qu’il est psychosociologue, conférencier, consultant, qu’il a des mouvements parasites et de sérieuses difficultés d’élocution, ça risque de brouiller un peu les cartes. Il mesure 1,80 m et marche plus vite que moi – mais nettement moins longtemps. Quand il parle à quelqu’un, deux personnes sur trois me répondent, à moi, alors que je me contentais d’écouter. J’ai vu et entendu tant d’énormités et de banalités sur le handicap que je n’ai plus envie de fermer ma gueule – oh, pardon : d’observer un silence poli.

En repassant une à une les anecdotes qui font la saveur et la couleur de notre vie, je partage avec ceux qui supportent mal la vue du handicap un recul commun devant la souffrance.. et peut-être les mêmes goûts pour les fous-rires !

A propos de l’auteur :  

Séverine Arneld-Hibon est dramaturge. Elle est mariée à Jean-Baptiste Hibon, psychosociologue, conférencier et conseiller handicap, qui a fondé le Réseau Humain, premier réseau socio-professionnel dédié au monde du handicap et à son entourage ».

source : http://www.librairie-emmanuel.fr/A-107101-un-hurluberlu-degingande-et-une-demi-portion.aspx

LIBRAIRIE DE L’EMMANUEL

LA PROCURE

AMAZON