Ombresetlumiere.fr – 21 juin 2016 « Quand le travail articule le vivre-ensemble »

Jean-Baptiste HibonMédias Revue de presseOmbresetlumiere.fr – 21 juin 2016 « Quand le travail articule le vivre-ensemble »

Ombresetlumiere.fr – 21 juin 2016 « Quand le travail articule le vivre-ensemble »

« Quand le travail articule le vivre-ensemble » inspiré par Pierre-Yves Gomez et Anne Dauphine Julliand

Le contexte social actuel m’interroge car il me paraît d’un autre temps ! Il passionne le psychosociologue que je suis, qui essaie d’entreprendre avec son handicap, quotidiennement.

Cela fait bien longtemps que je ne pense plus à ma retraite ou à mon évolution de carrière qui ressemble à un bon morceau de gruyère ! Oui, l’ambition d’une personne handicapée ou malade, c’est de travailler, apporter tous ses talents au monde pour créer de la valeur. Comme le dit Pierre-Yves Gomez, le travail est le ciment du vivre ensemble. Nous ne pouvons pas vivre sans créer ensemble. Merci Anne-Dauphine Julliand de s’élever contre les inscriptions sur les murs de l’hôpital Necker : « Ne travaillez jamais ! », blessant nombre de personnes malades ou handicapées et leur entourage en leur infligeant une double peine ! Plus que de la colère, c’est une profonde tristesse car les personnes exclues du travail savent bien tout le sens de ce dernier. Regardons et valorisons tout le travail réalisé par le secteur protégé où la tâche exécutée structure la personne handicapée et lui permet de trouver une utilité sociale. Nous sommes obligés de changer, une nouvelle contrainte pour adapter le travail à l’homme et inventer de nouvelles façons de travailler. On pourra écrire sur les murs : ensemble inventons le travail de demain, l’entreprise du futur où chacun contribuera dans la mesure de ses possibilités !

Jean-Baptiste Hibon, ombresetlumiere.fr – 21 juin 2016″

Source : http://ombresetlumiere.fr/chronique/quand-le-travail-articule-le-vivre-ensemble