Ombres et Lumières – avril 2016 « Et si le handicap nous aidait à retrouver la compétitivité de notre pays ? « 

Jean-Baptiste HibonMédias Revue de presseOmbres et Lumières – avril 2016 « Et si le handicap nous aidait à retrouver la compétitivité de notre pays ? « 

Ombres et Lumières – avril 2016 « Et si le handicap nous aidait à retrouver la compétitivité de notre pays ? « 

« Et si le handicap nous aidait à retrouver la compétitivité de notre pays ?

b-hibon_17

Avec plus de 140 000 travailleurs handicapés accueillis dans 1500 ESAT et 600 Entreprises Adaptées, notre beau territoire national est maillé d’une formidable force de travail.

Entretiens d’espaces verts, blanchisseries ou fournitures de bureau trois fois plus cher qu’ailleurs ! Dans ce domaine aussi, de nombreux préjugés cachent souvent la réalité de ce secteur dit « protégé ». Pour se développer, un ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail), au même titre qu’une entreprise ordinaire, doit innover pour et avec ses clients. Ce n’est pas parce qu’il est protégé que tout roule comme sur des roulettes !

Souvent, la majorité des entreprises de plus de 20 salariés pouvant sous-traiter aux ESAT y renonce par ignorance des activités. Dans une situation économique complexe et en pleine mutation, notamment à cause de la transformation numérique des entreprises, je suis convaincu que la souplesse et l’adaptabilité du monde du handicap peut devenir un atout majeur.

Outre le business qui doit se développer, le directeur d’un ESAT est aussi directeur d’établissement médico-social, et doit garantir à ses usagers leur bien-être au travail.

Ce domaine du handicap est un modèle socio-économique méritant toute notre attention.

A l’heure où chacun cherche un sens à son travail et veut retrouver de la compétitivité tout en préservant le bonheur en entreprise, ce milieu extraordinaire a certainement beaucoup de choses à enseigner au milieu ordinaire…

Jean-Baptiste Hibon, ombresetlumiere.fr – 25 avril 2016″

Jean-Baptiste Hibon, IMC et père de famille, a fondé le Réseau humain, le premier réseau socio-professionnel du handicap.

source : http://ombresetlumiere.fr/chronique/et-si-le-handicap-nous-aidait-%C3%A0-retrouver-la-comp%C3%A9titivit%C3%A9-de-notre-pays