Ombres et lumières – mars 2016 Mort : où es ta victoire ?

Jean-Baptiste HibonMédias Revue de presseOmbres et lumières – mars 2016 Mort : où es ta victoire ?

Ombres et lumières – mars 2016 Mort : où es ta victoire ?

Pour le magazine Ombres et Lumières – Mars 2016

b-hibon_16

La semaine dernière une concordance d’événements m’a laissé songeur… !

Lundi dernier, la journée mondiale de la trisomie 21. A l’initiative de la France en 2005, elle est reconnue par l’ONU en 2012, cocorico ! Pour montrer que même avec ce handicap, une vie peut être heureuse, alors que la plupart des enfants trisomiques sont avortés. Le droit français l’autorise d’ailleurs jusqu’à la veille de l’accouchement …

Les attentats de Bruxelles ont fait des morts mais surtout un nombre important de blessés dont certains resteront handicapés à vie. Avalanche émotionnelle pour ces crimes odieux certes, mais pouvons-nous cacher notre peur de la mort, derrière un « même pas peur » collectif… ?

Depuis cette seconde série d’attentats nous entendons que le « risque zéro » n’existe pas, que nous ne sommes pas assez protégés, que nous risquons notre vie à chaque sortie…

Survivants ! Voilà le point commun de ces deux situations donnant lieu au complexe du « pourquoi moi »…

Eh oui ! Savons-nous assez que la vie comporte un risque de chaque instant et que son issue est fatale à plus ou moins grande échéance !

Cette même semaine, nous vivions la semaine sainte débouchant sur la résurrection du Christ… Merveille des merveilles que nous donne le Christ par sa vie offerte pour nous ouvrir la vie éternelle.

Sans nier les situations dramatiques, réaffirmons cette joie de croire en Celui qui est le chemin, la vérité et la Vie.

Nous réjouissons-nous d’être des survivants ou de suivre le Vivant… ?

Jean-Baptiste Hibon, ombresetlumiere.fr – 29 mars 2016

Jean-Baptiste Hibon, IMC et père de famille, a fondé le Réseau humain, le premier réseau socio-professionnel du handicap.

Source:  http://ombresetlumiere.fr/chronique/mort-o%C3%B9-est-ta-victoire